Pemerel.com » Au travail » Démarchage commercial : quels sont les outils utilisés pour faire un démarchage commercial ?

Démarchage commercial : quels sont les outils utilisés pour faire un démarchage commercial ?

La vie de tous les consommateurs français d’aujourd’hui coïncide avec l’omniprésence de numérique comme internet, télévision, téléphonie. En effet, le démarchage commercial existe dans le jargon marketeur, un terme qui désigne l’ensemble des services ou produits proposés aux prospects, afin de faire des nouveaux clients, à travers les différents types de démarchage, comme le téléphone, ou e-mail.

Qu’est ce qu’une démarchage commercial ?

Le démarchage commercial est l’ensemble des invitations qu’un professionnel propose pour ses prestations de services aux particuliers, comme la vente de biens, la prise de rendez-vous pour conclure le contrat.

La transposition de la directive européenne en droit français, en 2011 a permis de définir légalement le consommateur qui agit dans un but commercial, artisanal ou industriel. Une définition reprise également par la loi Hamon.

En réalité, chaque français reçoit en moyenne 4 appels de démarchages par semaine, en plus de ceux à domicile, ou par e-mail. Le démarchage commercial est une pratique légale bien encadrée par la loi Hamon. En effet, en cas de client démarché un délai de rétractation de 14 jours, qui ne permet d’effectuer aucun paiement sous le terme démarchage, et offre un droit d’opposition dans le cas de refus des données personnelles utilisables pour des fins de prospection commerciale.

Depuis 2016, des listes téléphoniques tels que Bloctel, avec la liste rouge et la liste orange sont établies. Le rôle de ces listes permet d’être retiré des fichiers destinés au démarchage commercial. Toutefois, une loi sur l’abus de faiblesse est venue à l’encontre de la démarchage à domicile, qui concerne les personnes qui ont été exploitées pour faire signer un engagement commercial. Le code pénal impose une sanction de trois ans d’emprisonnement, avec une amende de 375 000 euro.

Quels sont les différents types de démarchage commercial ?

Avec le temps, des nouveaux types de démarchage commercial sont apparues, et d’autres ont disparues. Voici les types de démarchage commercial actuels :

  • Le démarchage commercial à domicile s’effectue une fois qu’un commerçant effectue une vente de produit chez une personne, l’opération nécessite la délivrance d’un contrat effectué par le démarcheur. Ce contrat désigne l’accord entre les deux parties, elle comprend toutes les informations nécessaires notamment, le nom, l’adresse du fournisseur et le prix du produit.
  • Il peut également être fait par le téléphone, l’opération est réalisée en prenant contact avec plusieurs personnes par téléphone, dans le but de proposer des prestations de service, ou un produit, ou tout simplement pour faire connaitre une entreprise.
  • Le démarchage commercial est aussi possible par e-mail, un type de démarchage peu apprécié par le prospect, à cause de l’harcèlement que peut provoquer les nombreuses publicités inutiles envoyées sur une boite mail. En effet, ce genre d’e-mails se trouve généralement dans la partie spam.