Pemerel.com » Au travail » Peut-on domicilier son entreprise dans une simple boite postale ?

Peut-on domicilier son entreprise dans une simple boite postale ?

Toute personne physique ou morale exerçant une activité commerciale doit obligatoirement avoir un siège social. Avec la dématérialisation, ce dernier n’est plus tenu d’être un cadre local. Pouvez-vous alors domicilier votre entreprise dans une simple boîte postale ? Les réponses ci-dessous.

Boîte postale ou boite de domiciliation ?

Boîte postale ou boite de domiciliationIl arrive très souvent que ces deux termes soient confondus.

Une boîte postale est tout simplement une boîte à lettres située dans une agence postale. C’est pratique pour les entreprises qui ne disposent pas d’un service de réception de courrier. Son rôle est très limité. Ainsi, lorsqu’un courrier est livré à une entreprise, le bureau de poste le conserve jusqu’à ce que le destinataire vienne le récupérer. Avec la boîte postale, votre entreprise doit obligatoirement être située dans la même ville que l’agence postale.

En ce qui concerne la boîte de domiciliation, les possibilités sont plus nombreuses. En effet, vous pouvez choisir votre adresse en toute liberté, que vous soyez dans la même ville que la société de domiciliation ou pas. Outre la mise à disposition d’une adresse postale, la boîte de domiciliation a bien d’autres avantages. Il s’agit entre autres de la possibilité de location de bureaux, les réexpéditions postales, etc. Une boîte postale permet alors de réceptionner les courriers, mais les entrepreneurs ne peuvent pas en faire leur adresse officielle. La domiciliation d’une entreprise en boîte postale n’est donc pas évidente. C’est pourquoi les dirigeants font domicilier leur entreprise dans des boîtes de domiciliation.

La domiciliation postale : l’essentiel à savoir

La domiciliation postaleLa loi exige que toute entreprise soit domiciliée. La condition sine qua non pour que votre entreprise soit reconnue par l’État est qu’elle soit immatriculée. Ceci ne peut se faire sans la déclaration d’un siège social (domiciliation). Certains dirigeants n’ont pas un local fixe dans lequel ils exercent leurs activités. Aussi, pour une raison ou pour une autre, certains refusent de donner l’adresse de leur local. C’est pour cette raison que les services des sociétés de domiciliation sont souvent requis. C’est un choix vraiment réfléchi, car la nouvelle adresse concourt souvent au prestige de votre entreprise.

Ainsi, les démarches pour obtenir une boîte de domiciliation sont généralement assez simples. Un contrat de domiciliation consigné par écrit sera signé avec la société. La durée minimum est de trois mois. Les clauses sont établies de sorte que la société s’engagera à veiller à la sécurité des données que vous lui aurez soumises.

Les avantages d’une domiciliation postale sont nombreux. Il s’agit par exemple de :

  • la souplesse des clauses du contrat
  • la liberté donnée aux dirigeants pour facilement choisir l’adresse voulue
  • la réexpédition des courriers de façon numérique
  • et la flexibilité des frais liés à la signature.

Il faut souligner que l’adresse fournie par la société de domiciliation est également considérée comme l’adresse fiscale de l’entreprise. Les dirigeants pourront donc s’en servir pour entamer les formalités au niveau de l’administration. De plus, il existe certaines sociétés de domiciliation qui offrent des services de couvertures en cas de maladie. D’autres proposent des lieux de réunions et des services de conseils (juridiques et financiers) pour leur client.

Si vous voulez domicilier votre entreprise, l’idéal serait de passer par une société de domiciliation. Les services proposés par les boîtes postales sont limités. C’est pour cette raison que leur adresse ne saurait être légalement admise comme adresse du siège social.

Vous aurez enfin un bureau sans la paperasse

un bureau sans la paperasseGénéralement, les sociétés ont des difficultés pour gérer les démarches administratives puisqu’elles demandent un temps considérable que vous ne devez pas mettre de côté. C’est pour cette raison qu’il est préférable de déléguer toutes les tâches afin de profiter pleinement de tous les avantages. Nous vous proposons alors de découvrir les offres du site https://www.digidom.pro qui sont très réjouissantes, car elles s’adaptent à tous les profils.

  • Vous pourrez choisir la société que vous souhaitez pour réaliser cette domiciliation, mais nous vous conseillons une ville de qualité.
  • Cela permet aussi de véhiculer une image de marque intéressante qui sera à la hauteur de vos espérances.
  • Pour la gestion de certaines formalités, il est nécessaire de se rapprocher des juristes mis à votre disposition.
  • Ils sauront vous épauler pour le transfert du siège, la création de la société…

Un expert-comptable est même disponible afin de vous accompagner pour établir une vraie expertise. Vous aurez alors un bureau géré pratiquement en ligne sans forcément cette paperasse qui peut s’accumuler sur votre bureau et rendre votre quotidien beaucoup moins réjouissant.

Un service facturé moins de 70 euros par mois

Nous vous invitons à découvrir d’un peu plus près les différentes offres proposées que ce soit pour le transfert du siège, la création d’une entreprise, voire un pack complet avec cette expertise comptable. En parallèle, pour la domiciliation de l’entreprise, vous avez uniquement trois formules. La première est facturée moins de 20 euros par mois sans prendre en compte les taxes. Elle reste dans tous les cas abordable puisque vous aurez une réception de votre courrier et un envoi rapide grâce à la numérisation. La seconde se démarque avec par exemple la réexpédition de vos plis à l’adresse de votre choix comme votre domicile qui sera alors séparé de votre activité professionnelle.

La dernière est la plus complète avec notamment le scan de votre courrier qui sera disponible sur le Cloud pour que la consultation et l’archivage soient beaucoup plus rapides et simples. Pour ce format, il faut prévoir 65 euros par mois seulement et vous devez ajouter également les taxes. De plus, la société vous propose un cadeau afin de vous souhaiter la bienvenue pendant les six premiers mois. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce format, la domiciliation d’entreprise dans une grande ville est très pertinente.

Nous vous conseillons par exemple Paris, la capitale permet de véhiculer une image de marque prestigieuse.