Pemerel.com » Conseils administratifs » Diagnostic immobilier : qu’est-ce que le diagnostic immobilier exactement ?

Diagnostic immobilier : qu’est-ce que le diagnostic immobilier exactement ?

Si vous avez un bien immobilier quelconque que ce soit une maison ou un appartement et que vous désirez le mettre en vente, votre bien doit impérativement répondre à certaines normes et être conforme à certaines règles. Voilà pourquoi le diagnostic immobilier existe. Aucun acheteur n’a envie de se sentir floué s’il investit son capital dans une maison qui a par exemple de gros problèmes d’amiante. Quoiqu’il en soit, à travers les lignes de cet article nous allons parler du diagnostic immobilier, en quoi il consiste mais aussi comment il doit être effectué. Si à travers cette petite introduction nous avons su éveiller votre curiosité et que vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, alors nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier et quel est son réel but?

Le diagnostic immobilier est comme son nom l’indique l’évaluation de l’état d’un bâtiment que ce soit une maison, un appartement ou un simple local. La personne qui se chargera d’effectuer l’évaluation est un un diagnostiqueur professionnel. En France par exemple, certains bien immobiliers avant d’être vendus ou loués ou rénovés doivent impérativement être soumis à un diagnostic immobilier. Le diagnostiqueur professionnel après avoir fait son enquête ressort avec un DDT ou dossier de Diagnostics Techniques au niveau duquel sera inscrit le résultat du diagnostic.

Le dossier de Diagnostics Techniques devra être présenté avant la signature du contrat de location ou le contrat de vente du bien immobilier.

Quels types de diagnostics immobiliers existe-t-il?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le diagnostic immobilier va se charger d’affirmer si oui ou non votre bien est sécurisé et donc prêt à être vendu ou loué. Les critères sur lesquelles se base le diagnostic déterminent son type :

  • Le diagnostic immobilier amiante : le diagnostic amiante est primordial. En effet, l’amiante est un matériau très cancérigène qui provoque des cancers des voies respiratoires hautes et basses. De ce fait, tous les bâtiments ou maisons qui ont été bâtis avant le 1er juillet 1997 doivent êtres soumis à un diagnostic immobilier amiante.
  • Le diagnostic immobilier plomb : le plomb est un matériau qui était utilisé autrefois dans la peinture. La poussière du plomb qui s’échappe des murs est très nocive pour les enfants. C’est pourquoi toutes les bâtisses construites avant le 1er janvier 1949 doivent subir un diagnostic plomb.
  • Le diagnostic immobilier spécial termites : si les termites pénètrent votre maison alors vous risquez l’écroulement à n’importe quel moment. En effet, ces petits insectes mangent et dévorent vos charpentes en bois aussi longtemps qu’elles le peuvent. Voilà pourquoi afin d’éviter les accidents, le diagnostic immobilier termite a été imposé.