Pemerel.com » Conseils cuisine » Machine à crêpes : Comment l’utiliser ?

Machine à crêpes : Comment l’utiliser ?

Les crêpes ont toujours été appréciées aussi bien par les grands que par les petits; pour le petit déjeuner, le goûter, à la confiture, au chocolat, au sucre tout simplement, mais aussi salées, et ce depuis des générations. Habitué à les cuire à la poêle, le grand public souhaite aujourd’hui se mettre à la machine à crêpes automatique appelée aussi crêpière. Vous trouverez ici tout ce dont vous aurez besoin pour vous décider.

Comment utiliser une machine à crêpes ?

La crêpière est un appareil autonome, il suffit de le brancher à une prise électrique, et de le laisser préchauffer quelques minutes, le temps de préparer sa pâte, pour pouvoir commencer à cuire ses crêpes. Il dispose d’une partie chauffante qui s’occupera de la cuisson.

Cette machine étant bien plus pratique que la poêle classique, permet de faire plusieurs crêpes en un temps record. Cependant, elle existe sous forme de modèles :

  • Semi-professionnels, utilisés habituellement a la maison, pour la famille,
  • Professionnels fonctionnant au rythme d’un salon de thé ou n’importe quel autre établissement de restauration.

La crêpière possède un autre avantage, celui de pouvoir la placer ou l’on souhaite vu qu’il ne suffit que de la brancher à une prise. Ainsi, il est possible de la mettre sur la table à manger, dans le salon, sur l’îlot de cuisine…etc, et de réunir tout le monde afin qu’ils puissent cuire leurs crêpes.

Les deux types de crêpière disponibles sur le marché sont :

  • Les crêpes party : ces machines permettent de préparer des mini crêpes à table, le nombre peut aller de 4 à 6 crêpes généralement.
  • Les grandes crêpières : convenant plus aux habitués à la crêpe traditionnelle.

La crêpière est-elle plus pratique que la poêle à crêpes ?

En ce qui concerne la prise en main, la poêle à crêpes s’identifie clairement à son fond plat donnant à la pâte l’habilité de glisser, et à un léger rebord qui lui permet de stopper la pâte. Au contraire, la machines à crêpes automatique, elle, ne possède pas de rebord, elle est dotée d’une manche qui facilite la prise en main. Sa partie inférieure comporte une source de chaleur qui servira à chauffer la plaque de cuisson qui accueillera la pâte.

Pour les prix, il est clair et nette que les machine à crêpes sont bien plus chères que les poêles, il est cependant possible de trouver des crêpières a petit prix, mais il faut savoir que la qualité ne sera pas au rendez-vous, or si vous et votre famille êtes des adeptes des crêpes, un investissement en vaudra bien la peine.