Pemerel.com » Conseils cuisine » Machine à thé : Pourquoi les machines à thé sont indispensables ?

Machine à thé : Pourquoi les machines à thé sont indispensables ?

Le thé est la seconde boisson la plus bue au monde, après l’eau. Connaissant un véritable engouement notamment dans les pays britanniques, et jouissant de plusieurs propriétés bénéfiques à la santé du corps humain, le thé est un incontournable et sa fabrication datant de plus de 4000 ans en Asie vient nous rappeler que l’humanité et le thé ont une longue histoire. Les principales propriétés du thé sont :

  • Les antioxydants : Les radicaux libres contenus dans le corps humain mènent souvent à des problèmes de santé et des problèmes de vieillissements, éliminés par les antioxydants qu’on retrouve principalement dans les vitamines C et E mais en plus grande partie dans le thé.
  • Aucune calorie : à condition de ne pas ajouter de sucre ou de lait, le thé ne contient aucune calorie, et reste un élément primordial à prendre en considération lorsqu’on veut effectuer un régime afin de perdre du poids.
  • La réduction du risque de contracter des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Afin de faire du thé, il faut bien évidemment une machine et , traversant les siècles tout comme le thé, les machines à thé ont d’abord commencé leur périple en Chine au 14ème siècle et les premières théières retrouvées datent du 16ème siècle et sont construites à partir de terre cuite ou de bronze. En Europe ce n’est qu’au 17ème siècle que les théières commencent à faire leur apparition et seuls les plus aisés pouvaient se permettre de consommer leur thé après l’avoir cuit dans une théière.

Comment fonctionne une machine à thé ?

De nos jours, les machines à thé sont indispensables afin de préparer un thé parfait de par leur coté hybride entre bouilloire et machine à café. Selon votre goût, vous pouvez choisir l’un des deux types de machines à thé qui sont :

  • Les machines en vrac : faisant penser aux théières, l’utilisateur règle le temps d’infusion ainsi que la température.
  • Les machines à capsules : comme dans le cas de machines à café, elles ne servent qu’une tasse de thé et le thé est préparé selon les informations contenues dans la capsule et vont vers l’optimisation de votre thé qui risque de se rapprocher de la perfection notamment en termes de température et d’infusion.

Les deux machines convergent vers la simplicité d’utilisation, en faisant tout ou presque automatiquement, elles enlèvent le poids du timing sur le buveur de thé qui n’aura qu’à attendre de savourer son breuvage comme il l’a désiré.

quels sont les prix des machines à thé ?

Afin de pouvoir acheter une machine à thé performante, il faut compter aux alentours de 75 euros. Les prix varient entre 30 euros pour du bas de gamme et 150 pour les plus chères.