Pemerel.com » Conseils cuisine » Whisky : comment choisir un bon whisky ?

Whisky : comment choisir un bon whisky ?

Le whisky connait plusieurs adeptes, américain connu par ses notes de vanille, irlandais réputé pour ses arômes doux, japonais ou écossais avec une palette aromatique diverse. En effet, les français sont classés parmi les plus grands consommateurs de Whisky au monde, d’où l’importance de tenir en compte tous les critères qui permettent de bien choisir un Whisky.

Qu’est-ce que le Whisky ?

L’origine du Whisky est jusqu’à présent non précisé entre l’Irlande et l’Ecosse. Le whisky est souvent fabriqué par la distillation de céréales maltées ou non maltées pour obtenir une eau-de-vie. On peut trouver plusieurs variétés de Whisky.

  • Les blended qui tiennent leur fabrication d’un mélange de whiskies distillés de plusieurs céréales.
  • Les blended malts qui sont des Whiskies fabriqués uniquement d’orge maltée, avec un liquide provenu de différentes distilleries.
  • Les plus hauts de gamme de whisky sont les singles malts qui proviennent de l’orge de malte d’une même distillerie.

Comment élaborer le Whisky écossais ?

Le Whisky écossais est réputé pour sa riche palette d’arôme. L’élaboration du whisky écossais passe par l’exécution de cinq étapes successives :

  • La première étape de maltage se fait en trempant l’orge mûre pour la germer, qui va se transformer partiellement en sucre. Le malt vert qu’on obtient par la suite doit être séché.
  • La deuxième étape de brassage va permettre de réduire l’orge maltée en farine, et la mélanger avec l’eau de source. Ensuite, le mélange doit être brassé 6 heures en ébullition pour obtenir le Wort.
  • L’étape de fermentation permet de transférer le Wort dans des cuves pour ajouter la levure. Cette étape permet de transformer le sucre en alcool, pour obtenir un alcool brun qui ressemble à la bière qui est appelé le Wash.
  • L’étape de distillation permet de séparer l’eau de l’alcool et donner du caractère à l’alcool.
  • La dernière étape est simplement l’étape de vieillissement qui varie entre 3 ans jusqu’à 12 ans pour les singles malts qui donne au Whisky sa couleur et lui permet d’acquérir ses arômes.

Comment déguster un Whisky ?

Plusieurs paramètres entrent en considération pour bien déguster un bon Whisky, notamment :

  • Il est important de choisir le bon verre qui doit être sous forme de verre de sherry ou Copita, avec une forme moyenne cela serait idéal pour déguster un bon whisky.
  • Une bonne manière de déguster votre whisky serait d’observer la coloration du whisky, et les détails laissés sur le verre pour bien comprendre l’âge du Whisky. Il est aussi conseillé de prendre des petites gorgées pour déguster et sentir les arômes.
  • Plusieurs manières sont possibles pour déguster un whisky notamment l’ajout de quelques goûtes d’eau de source pour révéler davantage les arômes, ou tout simplement le savourer sec.