Pemerel.com » Conseils informatiques » Search Engine Optimization : qu’est-ce que le SEO et à quoi sert-il ?

Search Engine Optimization : qu’est-ce que le SEO et à quoi sert-il ?

Si vous avez une recherche à faire, vous vous dirigerez certainement vers les moteurs de recherches, et en général la réponse à vos questions se trouve dans les premiers résultats de cette recherche, et si on vous disait que ces résultats ne sont pas aléatoires mais bel et bien organisés et triés grâce au référencement (ou SEO). Cet article présentera ce travail essentiel aux sites web, son fonctionnement, ses méthodes et ses avantages.

Présentation du Search Engine Optimization (SEO)

Le SEO (pour Search Engine Optimization), aussi appelé optimisation pour les moteurs de recherche ou encore référencement naturel, est un ensemble de méthodes et de techniques appliquées par des professionnels afin d’optimiser l’image d’un site web sur les principaux moteurs de recherches et sa visibilité, augmentant ainsi le nombre de visiteurs du site et ses résultats globaux.

Contrairement à l’autre type de référencement qui existe, qui est le référencement payant et qui consiste à faire payer les sites web afin qu’ils soient sponsorisés par le moteur de recherche et qu’ils soient bien visibles, le référencement naturel se base sur des techniques non payantes et naturelles qui améliorent le site web à la base et cela à vie, contrairement au référencement payant qui est éphémère et dure le temps du contrat qui lie le moteur de recherche au site web.

Méthodes de travail du Search Engine Optimization (SEO)

Le référencement naturel ou SEO a plusieurs méthodes, dont :

  • Optimisation du contenu : l’une des méthodes d’optimisation afin d’améliorer la visibilité d’un site web est d’améliorer son contenu, en ajoutant les mots clés associés au site web et en réfléchissant aux réponses qu’ils peuvent apporter aux différentes recherches sur les moteurs de recherche, afin de cibler un public et lui offrir une réponse de qualité.
  • Optimisation technique de la page : une autre façon d’améliorer le référencement d’un site web est d’effectuer des modifications et des améliorations dans la partie technique du site, afin qu’il soit conforme et adapté aux différents moteurs de recherche qui le favorisera.
  • Stratégie des liens : les moteurs de recherches sont très intelligents, et les algorithmes qu’ils utilisent lisent et évaluent ce qui se dit sur votre site web, si un site important et bien référencé parle de vous, c’est comme s’il se portait garant de vous, ce qui optimise la vision des moteurs de recherche sur votre site web.
  • Audit du site web : il est important de faire un audit et des études sur le référencement de votre site web, et d’établir une stratégie avec un professionnel qui saura vous conseiller.