Pemerel.com » Conseils maison » LMNP : que faut-il savoir ?

LMNP : que faut-il savoir ?

Si vous désirez mettre en location des logements meublés, vous pouvez investir dans le cadre d’une LMNP, acronyme de loueur en meublé non professionnel. Ce statut vous permet de bénéficier d’une réduction sur vos taux d’imposition afin de préparer sereinement votre retraite. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir au sujet du régime LMNP.

Comment définir la LMNP ?

La location au titre de loueur non professionnel est un dispositif qui vous donne la possibilité d’acquérir un bien immobilier, tout en percevant des loyers qui ne seront pas soumis à l’imposition. Vous avez également la possibilité de récupérer une partie de la taxe payée à condition de remplir certains critères.

La LMNP est un statut de location qui concerne uniquement les logements meublés. Ces derniers doivent générer des revenus dont le montant ne dépasse pas les 23000 euro par année. En effet, il s’agit d’un statut ouvert à toute personne désirant garantir l’acquisition d’un bien immobilier sur le long terme ; cette acquisition est en réalité la principale finalité derrière un investissement en LMNP.

La LMNP est un statut qui existe depuis de nombreuses années déjà, et permet de profiter d’une réduction fiscale assez importante dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier locatif.

LMNP

Pourquoi opter pour un achat en LMNP ?

Grâce à la LMNP, vous avez accès à plusieurs avantages de défiscalisation. En effet, vous pouvez dans un premier temps amortir votre bien sur une longue durée. Vous pouvez estimer sa dévalorisation durant de nombreuses années, en fonction de son état de conservation. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire aider par un expert. En tant que loueur LMNP vous bénéficiez également d’une déduction des charges ayant trait à la gérance de votre bien immobilier ainsi qu’une réduction des taux d’intérêt liés à votre prêt. Enfin, la LMNP vous permet de rembourser un pourcentage de 20% sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à condition d’investir dans une habitation de service qui soit neuve telle qu’une résidence d’étudiants.

Les avantages de la LMNP :

En procédant à une location en tant que loueur meublé non professionnel, vous bénéficiez de :

  • Un statut fiscal qui reste accessible à tous, étant donné que les biens achetés en LMNP sont généralement des petits logements,
  • Une gestion locative du bien loué assurée pour le bailleur commercial,
  • Des revenus garantis mensuellement, du moment que le bailleur doit vous verser vos loyers en toutes circonstances,
  • Un amortissement de vos biens mobiliers, notamment ceux dont la valeur est estimée à 598 € et plus,

Enfin, sachez que la LMNP a été instauré depuis 1949, et figure parmi les plus anciens dispositifs d’aide à l’investissement immobilier en France ; ce dispositif existe jusqu’à nos jours, afin d’inciter les particuliers à investir dans ce secteur.