Pemerel.com » Conseils santé » Spiruline : qu’est-ce que c’est ?

Spiruline : qu’est-ce que c’est ?

Si on cherche des « supers aliments » alors la spiruline est la première dans la liste, grâce à ses bienfaits incroyables dus à une composition unique qui en fait un complément alimentaire sain et certifié. Cet article s’intéressera de plus près à la spiruline, ce que c’est exactement, ses effets et bienfaits et ses utilisations.

Présentation de la spiruline

La spiruline est une micro-algue d’eau douce de la famille des algues bleus-vertes, elle est vieille de 3 milliards d’années et est décrite comme un « super aliment » à cause de sa composition riche en vitamines, en antioxydants et en protéines et très faible en calories. La spiruline ne s’est développée que dernièrement ce qui rend les recherches peu certaines de leurs résultats sur les effets et les bienfaits exacts de la spiruline.

Quant à la consommation de spiruline, bien que de nombreux compléments alimentaires proposent des comprimés de spiruline, sa forme séchée est plus recommandée afin de garder tout ses bienfaits et sous forme de poudre à ajouter aux aliments, cependant soyez sûr de vérifier le produit que vous achetez pour éviter un produit détourné qui pourrait être dangereux pour la santé, il est aussi recommandé de commencer la consommation par petites doses puis d’augmenter graduellement pour éviter les migraines et les fièvres qu’elle peut causer à haute dose.

Bienfaits de la spiruline

Les principales recherches montrent que la spiruline a des effets positifs sur :

  • Réduction des lipides sanguins : bien que les études qui avancent ce bienfait ne sont pas encore confirmées, il se pourrait que la spiruline permette de faire baisser les lipides sanguins réduisant ainsi le cholestérol
  • Rhinite allergique : une prise progressivement élevé de spiruline réduirait les symptômes de la rhinite allergique et les allergies nasales.
  • Diabète : des études faites sur des personnes souffrant de diabète de type 2 ont fourni comme résultat une réduction du taux de glycémie à jeun grâce à la prise prise de spiruline.
  • Système immunitaire : la spiruline aurait des vertus positives sur le système immunitaire en le boostant et le renforçant en encourageant les défenses naturelles du corps améliorant ainsi la qualité de vie des personnes souffrant d’une immunité faible.

Utilisation de la spiruline

Bien que les principaux bienfaits de la spiruline n’ont pas encore étés prouvés, la spiruline est aussi utilisée pour : le contrôle et la perte de poids, améliorer l’endurance et la résistance, suppléments pour l’augmentation des performances sportives, le renouvellement cellulaire (grâce à son haut taux de phycocyanine qui est un puissant antioxydant), agit comme un complément alimentaire et élimine les carences en fer et les anémies, etc.