Pemerel.com » Loisirs » Gérer son temps : comment y arriver ?

Gérer son temps : comment y arriver ?

L’ère dans la laquelle nous vivons est une ère qui accorde la plus grande importance au temps. Cette notion que tant de philosophes ont traitée durant et même avant l’antiquité, n’a jamais été aussi importante pour l’homme comme elle l’est dans notre époque.

Paradoxalement, il n’a également jamais été plus difficile pour l’homme de gérer son temps comme c’est le cas de nos jours.

Alors, ce fameux temps, qu’est-ce-que c’est et comment arriver a le gérer pour qu’il soit notre allié ?

Le temps, qu’est-ce-que c’est ?

Le mot temps nous vient de la racine grecque temnein, qui veut dire couper, pour faire allusion au découpage de temps en des éléments finis afin de mieux pouvoir l’apercevoir. Même en ces temps là, il était déjà primordial d’avoir une sorte d’emprise sur le temps.

A notre époque quand on dit temps, peut-être que l’une des choses qui nous viendraient directement à la tête serait cette expression qui dit que : le temps c’est de l’argent. Effectivement, cette citation n’a jamais été si bien prouvée que par les entreprises et le monde des affaires d’aujourd’hui, pour qui le temps équivaut littéralement à de l’argent.

Comment faire pour bien gérer son temps ?

Mais il ne faut pas être un homme d’affaire important pour avoir besoin d‘organiser son temps, car cela est primordial pour chacun de nous. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de mieux gérer votre temps :

  • La planification : dire que pour gérer son temps il faut établir un programme peut paraître un petit peu évident, mais il en demeure pas moins important. En fait, il est primordial d’établir un plan de travail pour savoir ce que l’on doit faire et quand, mais il est tout aussi important de le respecter.
  • Il ne faut pas se laisser distraire : les petites distractions accumulée peuvent vous faire perdre la majeure partie de votre journée, ce qui vous obligera à remettre votre travail à demain, chose qui est très déprimante et qui amorce des nouvelles mauvaises habitudes.
  • Établissez des priorités : procédez intelligemment en donnant la priorité aux choses importantes, mais aussi aux choses que vous êtes capables de faire le matin mais non pas le soir.
  • Ne mélangez jamais les tâches : bien que cela soit tentant, passer d’une chose à l’autre peut constituer une tâche supplémentaire à votre cerveau ce qui diminuera son rendement créatif.
  • Dormez à l’heure : Si vous voulez vraiment réussir à gérer votre temps ne faites jamais l’erreur de faire une nuit blanche sous prétexte de terminer un projet important, car cela va être la cause de la destruction de tout le rythme que vous vous êtes établi.