Pemerel.com » Loisirs » Paddle : quels sont les critères lors de l’achat d’une planche ?

Paddle : quels sont les critères lors de l’achat d’une planche ?

Le stand-up paddle ou SUP pour les intimes est une discipline de plus en plus populaire. Sa pratique commence par un bon choix de planche de paddle.

Comment choisir la planche de stand-up paddle ?

Il n’y a pas de stand-up paddle sans paddle board. Il est plus qu’important de choisir une planche qui convient à la façon dont vous pratiquez ou voulez pratiquer du paddle. Quand à l’endroit d’où vous pouvez acheter votre paddle board, pensez aux sites de vente en ligne où à Décathlon qui offre un vaste choix de marques de qualité.

Choisir sa planche en fonction de l’utilisation

Il y a dans le commerce des planches adaptées à chaque utilisation :

  • Pour se balader : les planches conçues pour une balade ne sont pas très résistantes au vent.
  • Pour une pratique sportive : comme nous le verrons, le choix des dimensions dépend de votre niveau. Il faut quoi qu’il en soit opter pour une planche de type Longboard.
  • Pour des courses : les dimensions des planches de courses ou race sont plus réduites (surtout la largeur) pour lui conférer plus de vitesse.

La taille

Il est d’usage d’avoir recours à des unités anglo-saxonnes pour mesurer la taille d’une planche de paddle. Il convient donc donner la façon de les convertir en cm :

  • Le pouce équivaut à 2.54 cm et est symbolisé par « 
  • Le pied équivaut à 30.5 cm et est symbolisé par ‘

Pour choisir la taille de votre planche, il faudrait prendre en compte à la fois votre corpulence et votre niveau :

  • Pour un débutant, les longueurs à choisir peuvent être de 8.5′ à 10.5′ en fonction du poids. La largeur devrait être d’au moins 32″ pour les personnes les plus lourdes. Les autres peuvent se contenter de 30″.
  • Quand vous commencerez à acquérir de l’expérience, vous pourrez baisser un peu la longueur. La largeur peut être baissée d’un pouce.
  • Les plus expérimentés peuvent choisir des paddles boards d’une largeur de 25 à 28′ et diminuer davantage la longueur de leurs planches.

Les caractéristiques des planches rigides et gonflables

La planche gonflable

Contrairement aux apparences, elle résiste très bien aux chocs. en comparaison avec son homologue rigide mais elle offre moins de stabilité et ce, malgré les nombreux progrès qui ont été faits comme l’intégration de couches en PVC. ce qui est le plus apprécié avec ce genre de planches, c’est la possibilité de les emmener partout avec soi simplement en les dégonflant. Enfin, ce type de planche est moins coûteux mais absolument pas adapté à une pratique sportive.

La planche rigide

Ce type de planches offre une bien meilleure glisse et ce grâce à la possibilité de modeler le matériau rigide. De plus, avec ce type de planches, vous pouvez vous éloigner un peu plus des côtés (jusqu’à 2 miles) alors que vous ne pouvez aller au-delà de 300 mètres avec une planche gonflable.

Pourquoi acheter un paddle gonflable ?

Le transport de la planche traditionnelle peut s’avérer très complexe puisqu’elle est rigide. Vous devez donc prévoir un équipement spécifique afin de ne pas endommager votre matériel. Si vous ne prenez pas certaines précautions, ce dernier deviendra rapidement obsolète et l’investissement aura été inutile. Nous vous proposons de découvrir le paddle gonflable qui est à la fois pratique et très performant. Sur paddle-attitude.fr, vous aurez la possibilité de lister tous les avantages de ce format qui pourra vous accompagner dans toutes vos péripéties.

  • Il est aussi solide qu’une version traditionnelle et vous n’aurez pas les mêmes désagréments qu’avec une bouée par exemple.
  • Des fils en polyester sont utilisés afin d’apporter un maximum de robustesse même si votre paddle est gonflable.
  • Certains essais ont montré que le paddle gonflable est plus robuste que le modèle traditionnel.
  • L’encombrement est également limité, vous pouvez donc stocker votre planche comme vous le souhaitez et sans aucune restriction.

Vous n’avez donc pas la contrainte de la longueur qui peut atteindre près de trois mètres. Il faudra toutefois prévoir un budget un peu plus conséquent, car la version gonflable est légèrement plus onéreuse, mais vous ne devrez pas prévoir tous les équipements prévus pour le transport d’un modèle classique. Cette discipline connaît un succès sans précédent depuis quelques décennies. En effet, c’est au 18e siècle que certains ont pu découvrir les avantages du surf. En 1905, des explorateurs ont retrouvé d’anciennes planches qui prouvent que cette discipline est très ancienne et toujours autant appréciée.