Pemerel.com » Loisirs » Sablejeu : quels sont les avantages ?

Sablejeu : quels sont les avantages ?

Jouer dans le sable s’avère être une activité importante pour le développement de votre enfant à partir de ses 18 mois. Il lui est possible de vivre des expériences sociales, sensorielles, cognitives… etc, qui vont participer à créer un lien entre l’enfant et le monde qui l’entoure. Pourquoi inciter son enfant à jouer aux jeux de sable? Vous avez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Avantages des jeux de sable pour les enfants :

Jouer dans les bacs à sable pour enfants a de nombreux bienfaits sur la santé mentale de votre enfant. Parmi ces bienfaits, on retrouve :

  • La stimulation du toucher chez l’enfant. En plus, en regardant le sable qui coule entre les doigts, l’enfant sera également stimulé visuellement.
  • Sur le plan moteur, l’enfant apprend à créer une coordination entre l’œil et la main. De plus, étant assis sur le sable pour jouer, l’enfant apprend à développer certains réflexes de protection.
  • Grâce au sable, l’enfant parvient à développer son imagination en jouant à des jeux variés selon l’inspiration du moment! De surcroît, et toujours sur le plan cognitif, jouer dans le sable permet à l’enfant de développer des stratégies de mouvement, de construction de châteaux de sable… etc. Il lui est même possible d’acquérir quelques notions mathématiques.
  • Les jeux dans le sable permettent à l’enfant de développer son autonomie et estime de soi s’il joue tout seul.
  • Si l’enfant joue avec d’autres enfants du même âge, il sera même capable d’apprendre à partager, à négocier et à développer plusieurs habiletés sociales.

Comme vous le constatez, les avantages à jouer dans un bac à sable sont nombreux, et permettent à l’enfant de développer plusieurs aptitudes.

Quelles conditions d’hygiène pour jouer dans le sable?

La première préoccupation des parents quand leurs enfants jouent dans le sable réside indubitablement dans l’hygiène. Si votre enfant joue dans le sable d’un jardin public, il n’est pas facile d’être rassuré quant à la propreté du sable. Toutefois, si vous avez un bac à sable chez vous, il vous est tout à fait possible d’assurer son entretien.

Dans un premier temps, veillez à bien choisir le sable de jeux. Ce dernier doit être destiné à une utilisation pour enfants. Il est fin et traité spécialement pour éviter les différentes maladies. Ce sable est généralement lavé et séché.

Notez que le risque de maladies dans un bac à sable est dû au manque d’hygiène plus qu’à la qualité du sable. Donc veillez à bien couvrir le bac à sable quand il n’est pas utilisé. Il est également important d’inciter vos enfants à se laver les mains avant et après utilisation du sable. Enfin, pensez toujours à ratisser le bac afin de retirer toute sorte d’impureté.

En suivant ces quelques précautions d’hygiène d’un bac à sable, vos enfants profiteront pleinement des bienfaits des jeux de sable.