Comment parler en public : comment pouvoir être à l’aise ?

Accueil Apprentissage Comment parler en public : comment pouvoir être à l'aise ?

La communication constitue la base de toutes relations humaines, la parole devient alors un l’outil par excellence qui nous permet de nous exprimer et d’échanger avec ceux qui nous entourent. Cependant, parler en public peut être une chose très difficile à faire, et cela peut être dû à diverses raisons.

Avec notre article, nous essayeront de trouver les points de blocage, ainsi que les solutions pour pouvoir s’exprimer pleinement devant un auditoire.

Quelles sont les sources de blocages ?

Le fait de ne pas être en mesure de prendre la parole en public, ou bien de le faire en ressentant un stress intense tout au long de votre discours, revient à diverses raisons qui varient selon les individus.

Cependant, nous pouvons identifier facilement les causes de blocages chez la majorité des personnes qui en souffrent. Parmi ces dernières nous trouvons :

  • La peur du regard d’autrui et d’être jugé,
  • La timidité excessive,
  • Le manque de confiance en soi et peur de ne pas être à la hauteur,
  • Une peur liée à l’enjeu de la situation.

Toutes ces peurs émanent pourtant de vous-même. Mieux comprendre votre peur, vous permettra de mieux la combattre.

La peur lié à l’enjeu de la situation, est une peur récurrente lors des :

  • Examens ;
  • Présentations devant un jury ;
  • Entretien d’embauche ;
  • Concours et autres tests de sélections.

En effet, ces derniers ont un objectif visé, et plus il est important, plus le niveau de stress augmente.

La peur de l’incompétence quant à elle, est liée à un manque de confiance en soi. Qui peut-être à cause de l’absence d’un quelconque diplôme ou de titre, mais parfois nous pouvons avoir tous les diplômes possible sans croire suffisamment en nous…

Tout cela engendre une autre forme de peur, celle de déplaire, d’être jugé et critiqué.

Comment venir à bout de nos blocages ?

La peur de la prise de parole en public est totalement naturelle, ce qui est moins naturel c’est de laisser cette peur nous paralyser. Afin d’en venir à bout, il est important de bien vous-y préparer en écrivant votre discours, et garder en tête le profil de votre public ainsi que le ton et le vocabulaire que vous devez adopter. Répétez ce dernier encore et encore afin qu’au jour j cela vous reviendra de manière plus naturelle.

Exercez-vous au près d’un proche lui demandant de vous dire ce qu’il a retenu et apprit par exemple. Le jour j, n’hésitez pas à faire participer votre auditoire.

Dites-vous qu’il n’y a pas de raisons de stresser, que de toute façon vous êtes bien préparé. Si vous ressentez une montée de trac, dites-vous que c’est naturel et ne vous-en laissez pas envahir.

Afin de garder le contrôle de vous-même, il existe différentes méthodes, à vous de trouver la vôtre. Parmi celles-ci, on trouve :

  • Méditer,
  • Respirer longuement et profondément pour vider,
  • Écouter de la musique pour vous distraire,
  • La médecine douce (auto-hypnose par exemple).

Une fois devant la foule, il est important de montrer votre motivation et d’adopter une posture de confiance. Pour cela, il est conseillé de :

  • Montrer vos convictions et votre personnalité,
  • Varier l’intonation de votre voix : faites des pauses, insister sur les mots importants…
  • Pratiquer le storytelling : en racontant des histoires et des anecdotes qui parlent au public.

En effet, votre attitude et la manière dont vous occupez l’espace ont un important impact sur votre public.

Envisagez une formation pour apprendre à communiquer

Il est souvent difficile de se retrouver face à un public ou des personnes que vous ne connaissez pas alors que vous devez partager un cours. Il existe des formations dans plusieurs centres français qui vous permettent d’acquérir le bon comportement.

  • Vous aurez alors les outils les plus efficaces pour lutter contre votre stress qui peut aussi vous paralyser.
  • Les formations sont très pratiques puisque vous aurez aussi une mise en pratique.

Souvent, les personnes n’arrivent pas à parler en public puisqu’elles n’ont pas confiance en leur personne, d’où l’intérêt de bien s’entraîner au fil des jours.

Le stress peut clairement vous geler sur place

Avant de prendre la parole devant de nombreuses personnes, plusieurs symptômes peuvent être chaotiques. Vous avez des douleurs dans le ventre, des vertiges peuvent être au rendez-vous au même titre que le stress.

  • Avec le yoga et la méditation, vous pouvez apprendre à gérer plus efficacement cette émotion négative pour qu’elle ne vous perturbe pas.
  • Des coachs peuvent aussi vous aider à gérer ce stress qui transforme toutes les situations en cauchemar pour de nombreuses personnes.

La pratique vous permet aussi d’avoir des réflexes de qualité, vous aurez confiance en vos capacités et cela devrait vous aider dans plusieurs situations.

Comment investir : quelle est la procédure à entreprendre pour investir ?

L’investissement, contrairement aux idées reçues, n’est pas dédié exclusivement aux gens riches pleins aux as. En effet, toute personne...

Chaussures de sécurité homme ultra légère : des conseils, pour choisir ?

Vous recherchez des chaussures de securite homme ultra legere ? Dans ce cas, nous allons vous donner ici un guide, qui vous permettra de...

Formation Montessori : Vous voulez devenir formateur Montessori ?

La Formation Montessori vous apprendra beaucoup sur ce que vous devrez apprendre à l’enfant qui vous sera confié. Formation Montessori ne peut pas ne...