Comment choisir une responsabilité civile professionnelle pour un agent immobilier ?

Accueil Au travail Comment choisir une responsabilité civile professionnelle pour un agent immobilier ?

Lorsque l’on démarre son activité d’agent immobilier, il est très important de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière permettra notamment de vous couvrir en cas de litiges et de soucis d’ordre juridique. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce propos.

La couverture d’assurance responsabilité civile professionnelle agent immobilier : utilité ?

En tant qu’agent immobilier, vous êtes exposé à certains risques au quotidien. Vous allez donc travailler avec des clients propriétaires ou même avec des acquéreurs potentiels, et ainsi il y a toujours une probabilité qu’un contentieux intervienne. Si vous êtes poursuivi en justice ou tenu responsable de dommages, l’assurance responsabilité professionnelle peut contribuer à protéger vos actifs personnels mais aussi professionnels.

Pour seulement quelques centaines d’euros par an, l’assurance responsabilité professionnelle vous procure la tranquillité d’esprit en sachant que vous êtes couvert en cas de poursuite. Il s’agit d’une couverture très importante qui doit concerner tout agent immobilier qui souhaite créer sa propre structure immobilière.

Quels sont les risques professionnels d’un agent immobilier ?

responsabilité civile professionnelle agent immobilier

L’un des plus grands risques auxquels vous êtes confronté sont les erreurs ou les oublis de formalités administratives. C’est le cas lorsque vous commettez une erreur dans votre travail qui cause un préjudice financier à votre client. Par exemple, si vous omettez de divulguer un défaut important dans la propriété que vous vendez, votre client pourrait vous poursuivre en dommages et intérêts du fait d’un vice caché.

Un autre risque est la responsabilité pour les dommages corporels. Cela peut se produire si quelqu’un est blessé sur le bien que vous vendez ou si vous êtes impliqué dans un accident alors que vous faites visiter un bien. Si votre responsabilité est prouvée, vous pourriez être poursuivi en paiement de dommages et intérêts.

Comment bien choisir son assurance responsabilité civile professionnelle ?

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une assurance responsabilité professionnelle pour un agent immobilier :

  • La présence ou non d’une garantie financière lors des transactions

Avez-vous besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle avec ou sans garantie financière ? L’assurance responsabilité civile pour l’activité de transaction immobilière vous coûtera plus ou moins cher selon que vous ayez une garantie financière ou pas lors des transactions.

  • Le montant de la couverture dont vous avez besoin

De quel montant de couverture avez-vous besoin ? Cela dépendra de facteurs tels que la valeur les actifs et les risques liés à votre travail d’agent immobilier. Également, cela dépendra de votre chiffre d’affaire.

  • La franchise

La franchise est le montant que vous devrez payer de votre poche avant que votre contrat d’assurance n’entre en jeu. Une franchise plus élevée peut se traduire par des mensualités moins élevées, mais elle signifie également un risque plus élevé pour vous si vous êtes poursuivi en justice ou tenu responsable de dommages.

  • Les exclusions

Assurez-vous de lire les petits caractères du contrat d’assurance pour comprendre ce qui est exclu de la couverture. Cela vous permettra d’éviter toute mauvaise surprise lors d’une déclaration de sinistre.

Quelle assurance : quels sont les différents types d’assurance qu’on trouve en France ?

Une souscription à une des assurances qui sont proposées en France est très important et en parallèle très intéressant,...

Peut-on domicilier son entreprise dans une simple boite postale ?

Toute personne physique ou morale exerçant une activité commerciale doit obligatoirement avoir un siège social. Avec la dématérialisation, ce dernier n’est plus tenu d’être...

Caisse enregistreuse : Une caisse nécessaire ?

Une caisse enregistreuse est capable de favoriser une lecture comptable exceptionnelle. Cette caisse reste une bonne solution pour les restaurateurs qui ont besoin d’elle. La...

Démarchage commercial : quels sont les outils utilisés pour faire un démarchage commercial ?

La vie de tous les consommateurs français d'aujourd'hui coïncide avec l'omniprésence de numérique comme internet, télévision, téléphonie. En effet, le démarchage commercial existe dans...

Hôtellerie : comment accéder à ce métier ?

Si vous êtes intéressé par les métiers de l'hôtellerie, sachez que vous pouvez y accéder grâce à des diplômes spécialisés, soit à l'issu de...