Comment nettoyer du daim: que faut-il savoir sur le daim ?

Accueil Autres conseils Comment nettoyer du daim: que faut-il savoir sur le daim ?

Le cuir a toujours fait partie des matériaux les plus usités depuis le nuit de temps pour de multiples usages comme la confection de vêtements, de chaussures, de meubles, d’objets décoratifs…etc

Toutefois, on retrouve d’autres types de cuir selon les différents traitements qu’ils ont subi, c’est le cas notamment pour le daim qui est prisé par de nombreuses personnes pour le coté velours qu’il présente. Néanmoins, il reste un petit soucis avec lui c’est qu’il est difficile à nettoyer et nécessite un entretien régulier pour préserver son aspect tant recherché.

C’est quoi le daim ?

Il est important de clarifier certaines choses concernant le daim qui sont en rapport avec ses divers appellations. En effet, ce matériau est également appelé “suède” ou encore “cuir retourné” ou “cuir velours”.

Il s’agit pour tous d’une peau d’animal côté chair qui va subir des traitements particuliers de ponçage pour lui donner sa texture veloutée, sa souplesse mais aussi son élégance. Ainsi, le processus utilisé permet une bonne aération du cuir mais il le rend plus susceptible aux taches.

Néanmoins, il faut savoir que la dénomination de daim porte à confusion car cela n’a rien à voir avec l’animal qui est protégé. Donc, l’utilisation de ce nom est juste pour la ressemblance avec les cornes de la bête qui sont veloutées au toucher.

Ceci dit, il reste à faire une distinction entre le cuir suède et le le cuir daim ou nubuck:

  • Pour le premier, il est question du côté chair de l’animal ou l’envers de la peau d’où son autre appellation de cuir retourné qui signifie suède.
  • Pour le second, c’est le cuir classique poncé en surface pour lui prodiguer son aspect velours.

Comment faire pour nettoyer le daim ?

La spécificité du daim qui est de nature poreuse le rend difficile à nettoyer car la saleté peut pénétrer dans les différentes couches du cuir. Cependant, pour y remédier, un entretien régulier de façon méticuleuse permet sa conservation et la préservation de ses caractéristiques.

Cependant, voici quelques directives de nettoyage:

  • L’utilisation de produits spécialisés disponibles dans les commerces de nettoyage du daim en prenant la précaution d’essayer d’abord une partie du vêtement pour voir le résultat avant son application complète.
  • Le recours à la gomme blanche d’écolier pour le nettoyage en frottant délicatement la surface du daim en allant toujours dans le sens du poil pour éviter de l’abîmer ou de le déchirer.
  • Si les taches sont beaucoup plus incrustées, il faut utiliser la terre de Sommière pour un nettoyage en profondeur en saupoudrant le côté à traiter, puis en le massant et en le laissant agir pendant au moins quatre heurs pour le secouer à la fin et en le brossant avec une brosse adaptée au daim.
  • Pour le raviver, le talc blanc est préconisé car il a le pouvoir d’enlever la brillance créée avec le temps sur les surfaces en daim et lui redonne également une certaine souplesse. Il suffit alors de saupoudrer l’endroit à nettoyer et de le laisser agir durant plusieurs heures. Ensuite, en se munissant d’une brosse souple, on enlève le talc.
  • Si la brillance n’est toujours pas enlevée après le traitement au talc, il est possible de recourir à du papier verre à grain fin en frottant doucement la matière.
  • Pour enlever les mauvaises odeurs, on utilise du bicarbonate de soude en massant pour le faire pénétrer. Le laisser agir une nuit entière puis procéder au brossage avec une brosse douce.

Imperméabiliser le daim est primordial

Si vous souhaitez que votre vêtement ou vos chaussures soient protégés contre les intempéries, vous devrez réellement les protéger avec un produit adapté. Certes, il est judicieux d’apprendre à nettoyer le daim, mais la protection est primordiale.

  • Lorsque les produits ne sont pas imperméabilisés, sachez que vous n’êtes pas à l’abri de quelques désagréments.
  • Des traces impossibles à supprimer ont tendance à se développer et les vêtements sont souvent inutilisables.

Choisissez que ce soit pour le nettoyage ou l’entretien des produits qui sont adaptés à cette matière pour ne pas l’entacher, mais bien la sublimer.

Choisir son assurance : qu’est-ce qu’un bilan d’assurances ?

L'assurance vie ou l'assurance santé est le point le plus important dans la vie de chaque individu. Le plus...

Auto-école Belgique : comment être satisfait de son auto-école ?

Passer son permis de conduire avec Contact plus est une bonne décision. Il faut dire que cette auto-école représente ce qu’il y a de...

Trottinette électrique : quels sont ses avantages ?

Vous en avez marre de la circulation chaque matin et vous souhaitez trouver une solution qui va vous permettre de vous déplacer rapidement et...

Cigarette électronique : quel est son prix ?

Comme la cigarette électronique est devenue très connue dans le monde des fumeurs, le nombre de marques est élevé vu la consommation de cette...

Cigarette électronique : quels sont les inconvénients de l’utilisation de la cigarette électronique ?

Dans la perspective d'arrêter de fumer, substituer la cigarette de tabac par le vapotage peut constituer un très bon moyen de sevrage tabagique, l'utilisation...