Comment retrouver une personne : quelle démarche entreprendre pour retrouver une personne ?

Accueil Conseils administratifs Comment retrouver une personne : quelle démarche entreprendre pour retrouver une personne...

Retrouver une personne ! Qui d’entre nous n’a jamais pensé à retrouver une personne au moins une fois dans sa vie ? Les causes de cette démarche sont multiples : vous pensez à retrouver des gens que vous avez perdu de vue depuis un bon bout de temps, un ami d’enfance ou un ancien camarade de classe avec qui vous avez perdu contact, ou peut être que vous êtes à la recherche d’un profil bien précis pour votre offre d’emploi. Dans cet article, nous vous exposons les différents moyens pour rechercher et de retrouver une personne.

Comment retrouver une personne gratuitement ?

Retrouver une personne de nos jours, sans dépenser un sou, s’avère être un jeu d’enfant. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet, la patience et la volonté nécessaire, et le tour est joué !

Il est toutefois utile avant d’entamer vos recherches, de s’adresser à la famille, aux proches et à l’entourage de la personne recherchée.

Retrouver une personne à l’aide des moteurs de recherche internet

Il suffit d’entrer les données relatives à la personne que vous recherchez. Entrez par exemple son nom de famille et son prénom sur l’un des moteur de recherche, et vous aurez une multitude de résultats qui s’affichent. Exploitez-les, peut être que vous retrouverez la personne que vous cherchez. Pour un résultat optimal, il est recommandé d’essayer d’autres astuces en :

  • Taper plusieurs combinaisons d’informations afférentes à ladite personne, telles que nom de famille + prénom, Prénom + date de naissance ou Email de la personne ;
  • Effectuer une recherche par image ;
  • Essayer de changer de langue lors de la recherche, au cas où la personne que vous cherchez vit dans un autre pays ;

Retrouver une personne grâce aux réseaux sociaux et sites spécialisés

Pour retrouver la personne que vous convoitez, il suffit de faire appel aux sites dédiés à la recherche de gens tels que infobel.

Un autre moyen d’affiner vos recherches consiste à consulter les réseaux sociaux tels que copains d’avant , linternaute, Facebook , Instagram, Twitter, et LinkedIn.

Comment retrouver une personne en engageant des fonds ?

Si en dépit de toutes les solutions gratuites citées ci-haut, vos recherches se sont avérées infructueuses, nous vous préconisons d’essayer les solutions payantes telles que :

Les services de renseignement

Si vous désirez retrouver une personne, il vous suffit de composer le numéro des sévices de renseignements en leur indiquant l’adresse de la personne recherchée, et ils se chargent de vous transmettre les coordonnées de cette dernière.

Cette solution s’avère être la moins chère, car vous ne payez que le prix de la communication.

Les services d’un détective privé

Vous pouvez aussi faire appel à un détective privé, en l’engageant pour retrouver une personne. Cette solution qui s’avère souvent très coûteuse, est généralement recommandée en cas de disparition, d’enlèvement ou de fugue.

Rechercher une personne sur internet s’avère une tâche très simple à effectuer. Toutefois, il faut veiller à ne pas tomber dans certains pièges, car il existe plein d’homonymes, de pseudonymes et beaucoup de personnes qui s’inscrivent sous une fausse identité. Si vous faites appel aux services d’un détective privé, veillez à signer un contrat stipulant les tâches à accomplir et leur date butoir.

Joindre les services de police pour une personne mineure

En France, les adultes ont le droit de disparaître s’il n’y a pas de circonstances qui permettent de penser le contraire. Si des indices dévoilent une agression ou un enlèvement, la justice réagit différemment.

  • Par contre, pour les mineurs, la situation est prise avec le plus grand sérieux et il faut déposer une plainte.
  • Vous vous rendez alors au commissariat pour alerter les policiers concernant la disparition de cet adolescent ou de cet enfant.

En fonction des circonstances, des recherches seront entreprises et une enquête pourrait voir le jour si la disparition est jugée inquiétante.

Utilisez des moyens de géolocalisation

Pour retrouver une personne, ce n’est pas aussi simple, il faut des moyens importants. Si vous avez déposé une plainte ou encore informé les forces de police, vous pourrez toujours fouiller Internet.

  • Les différents profils permettent parfois de retracer les faits et gestes des personnes qui ont tendance à partager leur quotidien sans aucune limite.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide à un détective privé qui pourra aussi se servir de son réseau pour retrouver une personne.

Aujourd’hui, il est assez facile de géolocaliser une montre, un ordinateur ou encore un Smartphone, ces outils peuvent être pertinents.

Assurance retraite : une assurance utile ?

Une assurance retraite a tous les atouts pour convaincre les Français d’y adhérer. C’est déjà le cas pour les...

Assurance financiere : que veut-on dire par “assurance financière” ?

Parmi toutes les offres et formules d'assurance disponibles en France, on se demande souvent à quoi elles servent toutes et si elles sont toutes...

Assurance quotidienne : comment faire pour souscrire à une assurance quotidienne ?

Une assurance vie consiste à épargner de l'argent afin de vous constituer un capital, ce capital va être investi dans une société étatique ou...

Quelle assurance : quels sont les critères à prendre en considération ?

La première étape par laquelle vous allez passer autant qu'assuré, c'est de choisir votre assurance. Mais comment vous y prendre ? C'est...

Notre assurance : à quoi peut servir une assurance ?

L'assurance, une transaction presque obligatoire par laquelle la plupart doivent passer. Alors, si vous voulez tout savoir sur les assurances, cet article est parfait...