Les traditions de célébration entourant la Première Communion comprennent généralement de grandes réunions de famille et des fêtes pour célébrer l’événement. Le premier communiant porte des vêtements spéciaux. Les vêtements sont souvent blancs pour symboliser la pureté, mais pas dans toutes les cultures.
Souvent, une fille porte:
- un déguisement et un voile attaché à un chapelet de fleurs
- ou à un autre ornement de cheveux.
Dans d’autres communautés, les filles portent généralement des robes qui leur sont transmises par des sœurs ou des mères, ou même simplement leurs uniformes d’école avec le voile ou la couronne.
Les traditions autour de la première communion
Les garçons peuvent porter un costume et une cravate, un smoking, le costume du dimanche ou un costume national, avec des brassards brodés portés sur le bras gauche et parfois des gants blancs.
Des cadeaux de nature religieuse sont généralement donnés, tels que des chapelets, des livres de prière, des statues religieuses, des icônes et des cartes sacrées.
Les dons monétaires sont également courants, explique également le site adamas-communication.com, spécialisé dans les faire part pour les premières communions. Sur ce site, vous trouverez de nombreux conseils pour réaliser votre propre faire part de communion. Vous trouverez aussi plusieurs templates et modèles d’invitations pour créer votre propre faire part.