Comment nettoyer son PC : quelles sont les étapes à suivre ?

Accueil Conseils informatiques Comment nettoyer son PC : quelles sont les étapes à suivre ?

Le nettoyage du PC est nécessaire dès le constat des premiers signes de lenteur, de ralentissement ou de difficulté au démarrage de ce dernier, cette perte de puissance est généralement due à l’accumulation de fichiers dans la corbeille et de fichier temporaires utilisant un grand espace.

Procédure à suivre pour le nettoyage de votre PC

Les étapes nécessaires au nettoyage de votre ordinateur sont les suivantes :

La vérification des programmes installés

Allez sur « Ajout ou suppression de programme » pour avoir la liste détaillée des programmes installés sur votre PC, essayez de faire le tri en supprimant les programmes que vous n’utilisez pas, et ce, dans le but de libérer de l’espace.

La libération de l’espace et le nettoyage du disque

Délocalisez les gros fichiers tels que les films, les images, les fichiers inutiles et les doublons en les mettant sur un disque dur externe, cette procédure est nécessaire pour atténuer le ralentissement des performance de votre ordinateur. Il est également nécessaire de nettoyer votre disque dur, pour ce faire il suffit de :

  • Cliquer sur le disque ciblé avec le bouton droit de votre souris ;
  • Choisir propriétés et nettoyage de disque, des fichiers à supprimer vous seront proposés ;
  • Procéder à la suppression des fichiers inutiles.

La défragmentation du disque dur

La défragmentation du disque dur est nécessaire, pour ce faire il suffit de cliquer sur l’option défragmenter. Cette opération peut prendre plusieurs heures ;

Le nettoyage final de l’ordinateur

Une fois les étapes ci-dessus énumérées finalisées, vous devez installer des logiciels conçus exclusivement pour le nettoyage du PC et la défragmentation des disque comme CCleaner qui se charge de supprimer tout fichier ou programme jugés inutiles ou encore CleanMem qui nettoie la mémoire vive de votre ordinateur pour libérer de l’espace;

Comment optimiser son PC ?

Améliorer les performances de son ordinateur n’est pas sorcier et ne nécessite pas d’être un expert, pour booster les performances de votre PC il suffit de :

Régler ou désactiver les effets visuels

Relatifs au système d’exploitation Windows et la carte graphique qui consomment beaucoup de mémoire et ralentissent votre ordinateur, pour ce faire :

  • cliquez d’abord sur « démarrer » ;
  • tapez « effets visuels » ;
  • choisissez « régler l’apparence et les performances de Windows » ;
  • cochez l’option « ajuster afin d’obtenir les meilleures performances » puis choisissez « appliquer » et « OK » ;

Désactivez les services inutiles

Désactivez tous les services que vous n’utilisez pas dans le but de libérer de la mémoire RAM et accélérer le fonctionnement des programmes utilisés. Pour ce faire il suffit de :

  • cliquez sur « ordinateur », puis « gérer », une fenêtre apparaît ;
  • choisissez « service » ;
  • vous aurez une liste de services, pour désactiver un service, choisir « propriétés » puis « désactivé » .

Supprimez les gadgets inutiles

Qui ralentissent les performances de votre ordinateur sans que vous ne vous en rendiez compte .

Utiliser un logiciel antivirus « léger »

Pour ne pas freiner la performance de l’ordinateur, donc, choisissez en un qui utilise moins de ressources.

Si malgré toutes ces recommandations, votre PC continue à ralentir et à bloquer, il est vivement recommandé de demander assistance à un spécialiste,

qui pourra vous conseiller et vous orienter en vous mettant sur la piste d’autres problèmes potentiels

Utilisez un logiciel spécifique baptisé Ccleaner

Avec un tel petit outil, vous pouvez enfin retrouver un ordinateur de qualité puisqu’il supprime les fichiers que vous avez en double, il corrige bien sûr les erreurs et vous pourrez enfin avoir de la place pour votre disque dur.

  • Soyez vigilant avec les logiciels souvent gratuits et méconnus, car vous pouvez supprimer des fichiers très importants.
  • Il est préférable d’avoir des outils reconnus pour le nettoyage des PC, cela permet de tirer profit pleinement de ces appareils.

En fonction de l’utilisation de votre ordinateur, il est conseillé de le nettoyer une fois par semaine environ.

Le nettoyage physique est aussi nécessaire

Que ce soit un ordinateur portable ou une unité centrale, il ne faut pas seulement se focaliser sur le système. Vous devez aussi nettoyer certains composants notamment pour les tours, car la poussière fait des ravages.

  • Pour les versions portables, nettoyez avec précision l’écran en utilisant un chiffon parfaitement adapté à ce revêtement.
  • Avec les unités centrales, un aspirateur permet de dégager les processeurs et les ventilateurs, car la poussière peut être problématique.

Si votre ordinateur a tendance à chauffer, il y a de grandes chances pour que le nettoyage soit indispensable, il doit aussi être régulier.

iPhone : un smartphone excellent ?

L’iPhone reste un smartphone d’une grande référence. Il faut souligner la très grande facilité à laquelle Cupertino a séduit...

Comment se présenter sur un site de rencontre coquin ?

Quand vous déciderez de vous inscrire sur un site de rencontre coquin, ce sera dans le but de faire une rencontre coquine, c'est-à-dire pour...

Comment créer un serveur mumble ?

Comment créer un serveur mumble ? Savez-vous que Mumble qui veut dire marmonner est un logiciel entièrement gratuit et accessible à tous. Vous allez pouvoir faire...

Agence SEO : quelles sont ses différentes activités ?

L'agence SEO est connue pour être une agence qui se base sur le principe de l'optimisation. Cependant, il existe des règles qui doivent être...

Search Engine Optimization : qu’est-ce que le SEO et à quoi sert-il ?

Si vous avez une recherche à faire, vous vous dirigerez certainement vers les moteurs de recherches, et en général la réponse à vos questions...