Comment peindre un mur: qu’est-ce qu’il faut savoir sur la pose de la peinture murale ?

Accueil Conseils maison Comment peindre un mur: qu’est-ce qu’il faut savoir sur la pose de...

Bien souvent, de nombreuses personnes choisissent de peindre les murs de leurs maison lorsqu’ils veulent changer de décoration et voir de nouveaux changements s’opérer rapidement.

En effet, la peinture figure parmi les revêtements les plus sollicités pour la rapidité de sa pose ainsi que le choix très large des couleurs et des textures avec les différentes gammes existantes sur la marché.

Toutefois, pour avoir le rendu escompté, il est nécessaire de prendre le temps de se renseigner, de choisir les bons matériaux, de se décider sur les couleurs et de la façon de procéder.

La pose de la peinture murale, de quoi s’agit-il ?

Quelques soient les raisons qui poussent les individus à changer de revêtement mural en y apposant de la peinture, il est toujours bon de rafraîchir les pièces de la maison pour leur redonner un coup de jeune avec des couleurs vives ou discrètes selon les goûts et les styles de chacun.

Cela dit, pour avoir un mur esthétique et bien peint, il est important que la pose soit faite de manière convenable et en choisissant la peinture qui correspond le mieux au type de mur.

Aussi, plusieurs peintures sont disponibles sur le marché et pour avoir plus d’éclaircissement sur chacune d’elles, voici un petit listing :

  • On a la peinture acrylique qui est un mélange fait à base de pigments naturels mais également synthétiques présentant des avantages assez intéressants comme le séchage rapide, son mélange est facile, sa dilution dans l’eau, elle n’est pas très odorante et elle tient bien dans le temps.
  • Pour la peinture brillante, elle a la caractéristique d’être solide et qui donne de beaux reflets apportant ainsi de la profondeur aux pièces mais elle est le plus souvent utilisée en cuisine parce qu’elle résiste bien à l’humidité ainsi qu’à la fumée.
  • Pour ce qui est de la peinture laquée, ce type là donne un effet de brillance rappelant celui des miroirs qui donne plus de profondeur aux pièces mais son application doit se faire impérativement sur des surfaces qui sont parfaitement lisses.
  • La peinture mate est un bon choix pour reprendre les irrégularités qui peuvent se trouver sur les murs mais son usage est plus fréquent sur les plafonds ou dans des pièces qui ne sont pas utilisées régulièrement car elle a tendance à ne pas renvoyer la lumière et à accrocher la poussière sans être lavable pour autant
  • La peinture satinée donne de l’éclat aux pièces sans être trop voyante comme pour la peinture laquée ou la brillante. De plus, elle présente l’avantage d’être facilement lavable
  • Pour ce qui est de la peinture glycéro, son diluant étant composé de solvants très résistants à l’humidité, cela lui donne la caractéristique de tenir à l’usure du temps, on la choisit généralement pour peindre les salles d’eau ou encore les cuisines.

Comment faire pour bien peindre un mur ?

Comme pour tous les processus, la peinture d’un mur nécessite de passer par plusieurs étapes pour avoir au final un revêtement bien fait et qui égaie la pièce. Pour cela, il est utile de suivre les instructions suivantes:

  • Il faut commencer par la préparation du mur en prenant soin de rendre la surface lisse mais aussi propre.
  • Il est utile de protéger la pièce.
  • Ensuite vient la préparation de la peinture.
  • Peindre les angles en premier.
  • Procéder à la peinture des murs avec le rouleau.
  • Fignoler le travail en s’occupant des finitions.

Ne négligez pas la sous-couche

Lorsque vous décidez de peindre un mur, il faut bien sûr enlever le revêtement surtout s’il s’agit d’une tapisserie assez ancienne. Vous aurez ensuite besoin d’une sous-couche blanche qui permet à la nouvelle peinture de bien adhérer.

  • Si votre mur dévoile quelques imperfections, vous pouvez réaliser un enduit pour boucher les trous et les fissures.
  • Il existe aussi une tapisserie spéciale qu’il faut coller puis peindre pour remettre à niveau les murs.

N’oubliez pas de bien respecter les temps de pose entre les deux couches, cela permet à la couleur de bien se dévoiler à la lumière du jour.

Faire en sorte de croiser les bandes de peinture

Avec un pistolet, vous devez régler le débit pour que la quantité de peinture ne soit pas trop importante. Avec un pinceau, la vigilance est de mise à cause des traces que le rouleau peut aussi laisser.

  • Vous devez réaliser deux lignes parallèles que vous séparez avec 40 centimètres environ, cela permet de vider votre rouleau.
  • Vous croisez ensuite les lignes avec des mouvements horizontaux, cela permet de répartir plus facilement toute la peinture.

N’hésitez pas à vous entraîner sur une surface traditionnelle afin d’éviter les dégâts sur le mur qui peuvent être irréversibles.

Comment créer un table basse pour pas chère ?

Table basse pas cher : idée bricolage Dans le séjour, la table basse est un outil indispensable. Qu’elle soit en...

Combien coute un serrurier à Paris 16 ?

Le serrurier est un artisan travaillant généralement en urgence. Il est qualifié et intervient de manière rapide et efficace, peu importe l’importance du travail...

Comment nettoyer un frigo : quelles sont les étapes à suivre ?

Nettoyer son frigo au moins une fois par mois s'avère indispensable afin d’éviter la multiplication des microbes. En effet, certaines bactéries nommées psychrophiles se...

Assurance en ligne : quelle assurance choisir ?

Vous n'avez pas le budget pour payer une formule tout risque chez une assurance mais vous voulez quand même être assuré et avoir un...

Choisir son assurance : que faut-il savoir sur l’assurance auto ?

Depuis que la loi du gouvernement le 27 février 1958 à créer une obligation que chaque véhicule doit être assuré, dont cette assurance couvera...