Comment demander un acompte sur salaire en intérim ?

Accueil Divers Comment demander un acompte sur salaire en intérim ?

Il arrive des moments dans la vie où il est possible d’avoir rapidement besoin d’argent sur votre compte bancaire. Cela peut arriver pour de nombreuses raisons, et quand on est intérimaire, cela peut se révéler difficile. Pour ne pas vous retrouver dans une mauvaise situation financière vous empêchant de réaliser des travaux, des réparations ou encore de régler des frais médicaux, vous pouvez parfaitement demander un acompte sur votre salaire. En effet, un intérimaire est un salarié et il est possible depuis 2008 de demander le versement intégral ou partiel de son salaire avant de recevoir votre bulletin de paie. Mais cela reste en cas de situation exceptionnelle, et surtout en raisons de difficultés financières. Et la procédure est vraiment simple à réaliser.

Si vous voulez obtenir votre acompte sur votre salaire, il faut demander à votre agence d’intérim, qui joue donc le rôle de votre employeur, de verser votre acompte. Vous pouvez la contacter par téléphone ou bien directement par mail. Généralement, vous aurez la réponse en moins de deux jours et cela pourra vous éviter de mauvaises situations financières. Il faut donc être parfaitement à jour sur ses relevés d’heures. Cela permettra à votre agence de rapidement savoir le montant qu’elles pourront vous verser en avance. Vous pourrez ensuite recevoir votre acompte par virement bancaire ou par chèque.

acompte sur salaire interim

acompte sur salaire interim, comment connaître son niveau de rémunération ?

Comme tout salarié, le salaire horaire est équivalant à celui des autres salariés en CDD ou en CDI sur un même poste. Mais il touchera des primes supplémentaires. En effet, un salarié en intérim pourra toucher des primes de précarité, il touchera à chaque fois une indemnité de fin de mission ainsi qu’une indemnité de congés payés. Il pourra également profiter des primes de nuit, de pénibilité, de panier et se faire rembourser ses frais de transport. Si l’intérimaire a de nombreux avantages au niveau des salaires, il n’a pas l’assurance d’avoir tout le temps du travail et son salaire n’est pas versé au terme de la mission, mais entre le 10 et le 15 du mois. Un intérimaire peut être payé deux fois par mois sans aucune difficulté. Cependant, comme il peut être difficile d’avoir des missions selon son domaine de compétences, le niveau des demandes d’acomptes est plus élevé.

Sachez que vous saurez combien vous pouvez toucher sur votre acompte grâce au nombre de missions qui ne vous auront pas encore été payées, mais également pour les missions que vous avez déjà effectuées. Dans ce cas, il faudra faire une demande d’avance sur salaire. L’employeur n’est pas forcément obligé de vous accorder une avance sur le salaire et il faudra généralement avoir fait vos preuves auprès de vos agences d’intérim. Sachez que pour demander un acompte, vous n’aurez aucun besoin de justification. Un acompte peut forcément être versé, à l’inverse d’une avance sur salaire. Une ligne spécifique sur votre fiche de paie indiquera que vous avez bien perçu un acompte au cours du mois.

Acompte sur salaire en intérim : quand demander ?

Le montant de l’acompte sur salaire intérim équivaut à la moitié de l’émolument mensuel de l’intérimaire. Il correspond à la rémunération d’un travail déjà réalisé par l’intérimaire. Pour mériter la moitié de son salaire, l’intérimaire doit avoir fait au moins 15 jours de travail dans le mois. C’est uniquement après cela qu’il pourra demander un acompte sur salaire pour gérer ses urgences. Vous pouvez en savoir plus concernant l’acompte sur salaire avec finfrog.fr

Comme mentionné plus haut, vous avez deux possibilités pour soumettre votre demande à votre employeur : appel téléphonique ou email. Votre demande sera prise en compte dans les deux cas, toutefois, il demeure préférable d’opter pour la formalisation par mail. 

Pour rédiger votre demande, vous devez :

  • Déclinez votre identité et donnez vos coordonnées
  • Mentionnez le poste auquel vous êtes assigné
  • Précisez qu’il s’agit de la première fois que vous demandez un acompte dans le mois et dite la somme que vous voulez recevoir comme acompte.

Si vous avez un peu de chance et que votre entreprise propose des outils ou des formulaires à renseigner, vous n’aurez qu’à les télécharger et à les remplir. Cela vous facilitera la tâche. 

Comment obtenir un visa : comment demander un visa Schengen ?

Comme pour n’importe quelle démarche administrative, la demande d’un visa Schengen qui vous permet de vous déplacer librement dans...

Comment laver son chien: quelles sont les étapes à suivre pour laver son chien ?

Beaucoup de gens se demandent comment est-ce qu'ils doivent procéder pour laver efficacement leur chien, ceci est loin d’être une opération compliquée, il suffit...