Comment laver son chien: quelles sont les étapes à suivre pour laver son chien ?

Accueil Divers Comment laver son chien: quelles sont les étapes à suivre pour laver...

Beaucoup de gens se demandent comment est-ce qu’ils doivent procéder pour laver efficacement leur chien, ceci est loin d’être une opération compliquée, il suffit juste de suivre des étapes précises et prendre quelques précautions pour éviter de faire mal au chien.

Étapes à suivre pour laver son chien

Il suffit de suivre quelques petites étapes pour pouvoir laver son chien d’une manière rapide et efficace.

  • Préparer le matériel nécessaire: avant de commencer à laver son chien, il faut d’abord se procurer de tout le matériel nécessaire qui sera une baignoire ou un évier quand il s’agit d’un petit chien, une serviette, du shampoing pour chiens, un gant de toilette, un petit seau, de la la ouate, une peigne pour chiens et suffisamment d’eau qui doit être ni trop chaude ni trop froide.
  • Préparer son chien pour le bain: avant de verser de l’eau sur le corps de son chien, il sera nécessaire de le préparer en brossant bien sa fourrure pour éliminer les nœuds et les poils emmêlés, en coupant ses griffes mais pas trop court pour éviter que son chien saigne ou attrape une infection, en mettant la ouate dans ses oreilles pour empêcher l’eau d’y pénétrer et enlever son collier s’il porte un afin de s’assurer de bien nettoyer son cou.
  • Commencer par verser de l’eau sur l’ensemble du corps du chien: avant de commencer à verser de l’eau sur le chien, il faut vérifier pour une dernière fois sa température puis commencer à mouiller tout le corps du chien à par sa tête et sa gueule, pour autant, on peut se servir d’un petit seau ou un tuyaux d’arrosage à condition de contrôler la pression pour éviter de faire peur au chien.
  • Mettre du shampoing: une fois qu’on s’assure que le chien soit bien mouillé, on mélange du shampoing avec un petit peu d’eau dans le seau, puis on masse le chien en utilisant un gant de toilette ou sa propre main pour faire pénétrer le shampoing dans toute sa fourrure en veillant toujours à ne pas toucher à sa tête ou à ses oreilles.
  • Laver la tête du chien: pour laver la tête du chien, on peut se servir d’un gant de toilette mouillé avec lequel on vient enlever les saletés sans trop se rapprocher de l’intérieur des oreilles.
  • Rincer le chien: une fois le shampoing bien pénétré dans la fourrure, on rince le chien en faisant couler l’eau sur son corps de l’avant vers l’arrière pour éviter de toucher à sa gueule accidentellement, pour cette étape, il est très important de verser suffisamment d’eau pour enlever toute trace de shampoing.
  • Essuyer le chien: on essuie le chien avec la serviette puis on termine par peigner ses poils pendant qu’ils sont encore mouillés pour éviter les nœuds par la suite.

Habitudes à adopter pour garder propre son chien

Quand son chien est effrayé rien qu’en voyant un tuyaux d’arrosage, il faut essayer de l’habituer en versant doucement de l’eau chaude sur sa fourrure et en le caressant tendrement pour le rassurer, il est également conseillé de lui donner une friandise à la fin du bain pour le récompenser et lui faire comprendre qu’il fait quelque chose de bien.

Pour protéger la peau de son chien, il sera nécessaire de choisir un shampoing adéquat avec un PH neutre de préférence bio pour éviter d’attaquer la peau du chien ou lui provoquer une allergie.

La baignoire est compatible avec ce lavage

Vous avez tendance à chercher sur Internet des adresses adaptées pour laver votre chien. Toutefois, la baignoire peut être suffisante, il faudra par contre habituer votre animal à cet environnement, cela vous évite d’avoir deux heures de ménage par la suite.

  • En fonction de la taille de votre chien, l’utilisation de la baignoire sera plus ou moins simple.
  • Il est conseillé d’utiliser une eau tiède pour que l’animal ne soit pas en panique dans cet univers qu’il ne connaît pas forcément.

Utilisez un shampoing adapté, une brosse pour chasser tous les résidus et vous aurez besoin d’une grande serviette. Certains animaux ne sont pas contre l’utilisation d’un sèche-cheveux.

Comment obtenir un visa : comment demander un visa Schengen ?

Comme pour n’importe quelle démarche administrative, la demande d’un visa Schengen qui vous permet de vous déplacer librement dans...