Comment obtenir un visa : comment demander un visa Schengen ?

Accueil Divers Comment obtenir un visa : comment demander un visa Schengen ?

Comme pour n’importe quelle démarche administrative, la demande d’un visa Schengen qui vous permet de vous déplacer librement dans certains pays européens, nécessite une procédure bien précise à suivre et voici donc les étapes à suivre pour obtenir un visa Schengen :

  • La programmation de votre voyage : avant de demander n’importe quel visa il faut évidemment avoir une idée précise sur votre destination et votre voyage en entier. Votre réservation doit être effectuée avant la demande du visa mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les formalités de demande de visa nécessaires auprès du consulat de votre destination et n’oubliez pas de conserver les documents de votre voyages qui sont indispensables. Faites attention à la durée de votre voyage par rapport au temps de validité de votre visa.
  • Faites les premiers pas : avant de faire votre demande de visa Schengen, il faut avant tout vous renseigner et avoir toutes les informations nécessaires. Choisissez le ou les pays que vous voulez visiter et sachez que votre voyage ne nécessite pas de visa Schengen si votre pays d’origine ainsi que votre destination font tous les deux partie de l’espace Schengen.
  • Faites la demande de visa : maintenant il faut passer à la demande de visa, pour se faire, vous aurez besoin du formulaire de demande de visa Schengen que vous pouvez télécharger, remplissez-le avec les informations de base et réunissez tous les documents nécessaires (passeport, justificatifs…) et là enfin vous pourrez soumettre votre demande en donnant vos empreintes et en payant les frais.

La demande et l’obtention d’un visa peut nécessiter quelques formalités en rapport avec le passeport, par exemple il faut qu’il ait une longue période de validité, qu’il comporte plusieurs pages blanches…

Il faut toujours justifier la raison de votre voyage pour que votre demande de visa soit complète, par exemple si vous êtes en voyage d’affaire, la société qui vous accueille devra vous envoyer une invitation, si vous allez pour les vacances, mettez la réservation d’hôtel dans le dossier de la demande.

Une demande de visa B 2 pour les États-Unis

Le visa B-2 est absolument nécessaire pour les citoyens étrangers qui prévoient de visiter les États-Unis que ce soit pour des vacances, du business ou un suivi médical. Voici donc les démarches à suivre pour faire une demande de visa B-2 et visiter les États-Unis :

  • Connaissez les principes fondamentaux du visa B-2 et ce, en vous renseignant sur les activités que couvre ce dernier comme le tourisme, la visite chez quelqu’un, une courte formation (sans l’obtention d’un diplôme), un traitement médical, la participation à certains événements…
  • Préparez-vous bien à passer l’entrevue et rassemblez tous les éléments nécessaires pour mettre toutes les chances de votre coté.
  • Prenez en considération le fait que votre demande peut prendre du temps et que l’obtention du visa n’est pas garantie, votre demande peut être rejetée.

La convention Schengen

La convention de Schengen qui a été signée en 1985 permet l’abolition des frontières intérieures de quelques pays européens, en d’autres termes la convention de Schengen offre aux citoyens de ces quelques pays la possibilité de voyager librement dans l’espace Schengen. De nos jours, l’espace Schengen couvre presque tous les pays de l’Europe de l’ouest sauf l’Angleterre ainsi que l’Irlande, et quelques pays de l’Europe de l’est.

Une demande en ligne pour gagner du temps

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint de vous rendre dans une ambassade puisque les démarches sont désormais dématérialisées. En fonction de la destination, vous pouvez clairement passer par un site Internet spécialisé qui s’occupe de toutes les démarches dans les meilleurs délais.

  • Vous remplissez le formulaire à disposition en mentionnant la raison de votre voyage qui peut être privé ou professionnel.
  • Il y a souvent un prix à prendre en compte pour que le visa puisse être délivré.

Cette méthode est rapide puisque vous recevez un visa dans les plus brefs délais et parfois il est aussi dématérialisé.

Passez par Internet pour avoir un visa, c’est simple et facile

Les sites Internet spécialisés dans ces demandes sont nombreux, mais vous devez être certain que les documents sont officiels. Cela vous évite d’être retenu à la douane parce que votre visa n’est pas celui escompté.

  • Vérifiez que le site répond à toutes les normes et qu’il est en mesure de vous aider pour les formalités.
  • Les logos ne sont pas souvent des gages de qualité puisqu’ils sont faciles à copier.

N’hésitez pas à vous attarder sur le bouche-à-oreille par exemple, car les avis des précédents clients pourraient vous aider.

Comment laver son chien: quelles sont les étapes à suivre pour laver son chien ?

Beaucoup de gens se demandent comment est-ce qu'ils doivent procéder pour laver efficacement leur chien, ceci est loin d’être...